→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.
À partir de Scratch est un concours visant l’utilisation de la programmation pour offrir un contexte significatif à l’enseignement de certains concepts abstraits afin de permettre un développement de compétence plus efficace. Le concours s’adresse particulièrement à vous chers enseignants même si ce sont vos élèves qui vont programmer.
Toutes les classes et tous les groupes de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, du préscolaire à la 5e secondaire, incluant les groupes de l’éducation des adultes.
Vous avez jusqu’au 26 mars pour inscrire votre classe ou vos groupes et jusqu’au 31 mai pour remettre les liens qui pointent vers les meilleures productions de vos élèves.
Vous devez inscrire votre classe ou vos groupes avant le 26 mars en remplissant ce formulaire.
Accompagner vos élèves dans la création d’un programme avec l’application mobile Scratch junior ou avec l’application Web Scratch 3.0. Les projets peuvent se faire en partie à la maison, mais ils doivent être initiés en classe et être réalisés à 100% par vos élèves, seuls ou en petites équipes. Finalement, vous devrez nous partager les programmes de l’ensemble de vos élèves au plus tard le 31 mai et identifier le meilleur programme à votre avis pour chaque thématique traitée dans votre classe. Cette page offre tous les détails au sujet du partage des programmes.
Il y aura au minimum un iPad qui sera offert par thématique (il y en a 2) et ce, pour chacune des clientèles pour lesquelles il y aura au moins 10 classes ou groupes qui nous feront parvenir leurs programmes. Notez que les prix ne seront pas offerts aux élèves, mais bien aux classes (primaire) ou à l’école (secondaire).
Pour tous les détails au sujet des prix, consultez cette page.
Pour la première édition 1 du concours, on a choisi deux thématiques qui ont des liens évidents avec les contenus du programme de formation. Vous pourrez ainsi plus facilement intégrer les périodes de programmation à vos cours sans devoir empiéter sur les autres sujets et concepts à enseigner. Le but est de remplacer les anciens outils offerts aux élèves pour apprendre un concept X par la programmation dans le cadre d’une activité d’apprentissage. L’apport de la programmation est particulièrement intéressant et efficace pour les matières ciblées par nos deux thématiques. Autrement dit, les élèves peuvent mieux apprendre dans un laps de temps équivalent juste parce qu’ils utilisent la programmation plutôt qu’un autre outil d’apprentissage.
* Important : Les images utilisées, s’il y en a dans les programmes, doivent être libres de droits ou offertes sous licence Creative Commons avec des permissions compatibles avec la publication sur le site de Scratch
Pour toute question ou besoin, n’hésitez pas et communiquez avec le service local du RÉCIT : recit@csvdc.qc.ca ou poste téléphonique R-E-C-I-T (73238)