Le cadre de référence de la compétence numérique a été lancé en mai 2019 dans la foulée du Plan d’Action Numérique (PAN) du MEES. Il regroupe 12 dimensions interdépendantes jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle, et ce, tant pour les apprenantes et les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel.
Le guide pédagogique qui accompagne le cadre de référence propose 9 pistes pour la planification d’activités pédagogiques qui permettent d’intégrer les 12 dimensions en classe.
Le continuum de développement de ce même cadre de référence :
L’outil diagnostique (à venir en avril 2020) mettra à profit l’intelligence artificielle et les principes de ludification pour permettre aux enseignants et aux élèves d’obtenir un portrait ou un état de situation par rapport aux dimensions du cadre de référence. Ça sera un outil fort utile à utiliser en début et en fin de parcours d’apprentissage!
Le référentiel pour la formation des enseignants (à venir plus tard) remplacera ce document portant sur les compétences professionnelles. Il inclura aussi une compétence numérique (compétence 8 actuellement) qui sera basée sur le cadre de référence et ses 12 dimensions.