Miro

Pourquoi

En peu de mots, Miro est une application puissante, flexible, hautement collaborative et gratuite pour l’éducation. Elle n’est offerte qu’en anglais pour l’instant, sous forme d’application web, application mobile ou application de bureau qui permet de créer des tableaux blancs/murs collaboratifs ou des cartes conceptuelles. Dans tous les cas, plusieurs modèles nous sont offerts et nous aident à bien structurer nos éléments. Certains modèles nous encouragent à disposer des éléments collaboratifs un peu comme le font les utilisateurs de Padlet qui est malheureusement devenu payant il y a quelques années.

 

Votre compte

Miro nous affirme que sa licence éducationnelle gratuite va demeurer gratuite pour toujours. C’est impressionnant, car cette dernière nous offre pratiquement tout ce que les licences payantes offrent en couvrant largement nos besoins éducationnels. Pour créer votre compte, utilisez l’authentification Microsoft et remplissez ce formulaire.

 

Quoi

Dans Miro, on peut inclure tous les types de contenus, de l’annotation à main levée au code d’intégration. La barre d’outils qui est affichée à la droite de ce texte vous montre une partie des contenus qu’il est possible d’intégrer aux tableaux de Miro. J’apprécie particulièrement le fait qu’il soit facile de relier des éléments que nous pouvons disposer à notre guise. Le beau mélange des modèles offerts avec la grande flexibilité, c’est idéal! t même, de nommer ces liens qui nous permettent d’insérer une quantité illimitée d’éléments grâce au canevas qui est aussi grand que nécessaire.

 

Un exemple

Voici le résultat d’un travail collaboratif colossal qui s’est fait avec Miro

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

au sujet des cartes conceptuelles: