Actualités

Insights pour mieux suivre mes élèves dans Teams
Publication12 mai 2021

Insights pour mieux suivre mes élèves dans Teams

Microsoft nous offre un excellent outil pour effectuer un suivi pédagogique de qualité : Insights. On a accès aux résultats des élèves, par apprenant ou par groupe, en mode graphique pour suivre des élèves en particulier ou en mode distribution pour mieux voir les tendances. On a aussi accès à des données au sujet des […]

Lire la suite...
Reflect dans Teams au service de la bienveillance
Publication12 mai 2021

Reflect dans Teams au service de la bienveillance

L’application Reflect dans Teams pour savoir ce que ressentent vos élèves Reflect est un outil tout simple qui invite vos élèves à choisir un emoji qui représente leur état d’esprit au début d’un cours. Vous aurez accès à tous les résultats qui pourront aussi être montrés aux élèves ou pas, mais à ce moment, les […]

Lire la suite...
Pourquoi, quand et pour qui ces barres Poly et l’enseignement comodal?
Publication3 mai 2021

Pourquoi, quand et pour qui ces barres Poly et l’enseignement comodal?

Contexte d’achat Les barres Poly X50 que nous avons reçues ont été achetées en urgence et massivement par les hautes instances ministérielles pour être rapidement livrées dans les centres de services scolaires étant donné le contexte pandémique. Le but était principalement de se préparer pour répondre à d’éventuelles exigences de la santé publique (distanciation majeure […]

Lire la suite...
Nouveautés Mozaik – avril 2021
Publication14 avril 2021

Nouveautés Mozaik – avril 2021

Nouveautés CSSVDC L’assiduité et les motifs d’absence Les parents pourront « motiver » les absences de leur enfant en utilisant l’application mobile mParent à partir de septembre 2021. Les titulaires du primaire et les enseignants du secondaire peuvent déjà consigner l’assiduité des élèves en utilisant Mozaïk plutôt que GPI Internet. Il n’y a que les […]

Lire la suite...
Offres de formation de Microsoft
Publication22 mars 2021

Offres de formation de Microsoft

Minecraft, salles de petits groupes dans Teams, Insights dans Teams, et Paint 3D sont les outils qui seront à l’honneur dans ces formations ouvertes au public qui ne durent que 30 minutes. Elles auront lieu du 29 mars au 24 mai :   Date Titre de la formation Description Lien du « Live Event » 29 mars […]

Lire la suite...
Mouvement « Moi, je partage »
Publication11 février 2021

Mouvement « Moi, je partage »

  Le mouvement « Moi, je partage » vise à favoriser l’utilisation d’activités d’apprentissage numériques qui offrent des rétroactions automatisées aux apprenants. Les apprentissages sont plus efficacement générés dans plusieurs contextes quand l’enseignant utilise de telles ressources. Le numérique offre alors la valeur ajoutée d’offrir à l’élève des informations en fonction des choix qu’il vient […]

Lire la suite...
La période d’inscription pour le colloque de l’AQUOPS est lancée
Publication11 février 2021

La période d’inscription pour le colloque de l’AQUOPS est lancée

Le colloque aura lieu du 29 mars au 1er avril 2021. Les ateliers sont offerts durant la journée (4 jours) ainsi qu’en soirée (3 soirées). L’AQUOPS a adapté son offre qui est à nouveau virtuelle cette année étant donné le contexte. De plus, elle est consciente que peu d’enseignants vont réussir à se faire libérer […]

Lire la suite...
Utiliser Lexibar dans les cahiers numériques des Éditions CEC
Publication5 février 2021

Utiliser Lexibar dans les cahiers numériques des Éditions CEC

Il est maintenant possible de faire une demande afin d’utiliser Lexibar dans les cahiers numériques des élèves pour ceux qui y ont droit. Pour ce faire, il y a trois étapes à suivre. Première étape Vous devez remplir ce document : “Entente pour aide à la lecture” et le faire signer par votre direction. Deuxième […]

Lire la suite...
Salles de petits groupes (breakout rooms) dans Teams
Publication14 décembre 2020

Salles de petits groupes (breakout rooms) dans Teams

Il est maintenant possible de diriger vos élèves dans plusieurs petites salles (breakout rooms) pendant vos réunions Teams. Vous gardez aussi le contrôle de leur retour dans la grande salle. C’est fort utile pour permettre le travail en petites équipes. En gros, vous devez : créer des petites équipes à partir du nouveau bouton qui […]

Lire la suite...
Nouveau référentiel des compétences professionnelles des enseignants
Publication3 décembre 2020

Nouveau référentiel des compétences professionnelles des enseignants

L’ancienne référence en la matière datait d’il y a près de 20 ans. La société et le rôle des enseignants a grandement changé depuis. Le MEQ a donc publié hier un nouveau référentiel qui propose de nouvelles compétences professionnelles. Vous remarquerez qu’il y a une importance accrue qui est accordée à : La collaboration La […]

Lire la suite...
1 2 3 8