Des ressources audiovisuelles gratuites pour la classe

Des ressources audiovisuelles gratuites pour la classe

Le ministère négocie des licences pour que l’ensemble du réseau ait accès à des ressources audiovisuelles éducatives de qualité et sans publicité.

Il y a trois licences pour des abonnements à des ressources audiovisuelles avec les sociétés d’État :

Tous les élèves et tout le personnel scolaire ont ainsi accès à leurs ressources éducatives.

(Attention toutefois, ces abonnements ne vous donnent pas la possibilité d’utiliser les plateformes de diffusion tele-quebec.tv ni tou.tv.)

En plus des vidéos, vous y trouverez des balados (dans Curio sélectionner « audio » dans « type de média » et dans Télé-Québec en classe, utiliser les filtres en sélectionnant « Balado » sous l’onglet « formats »), des guides d’enseignement, des listes de lecture, des sélections thématiques, etc. ONF et SRC offrent des infolettres.

En plus de sa riche collection de documentaires et de films, l’ONF offre deux plateformes qui permettent de réaliser des projets plus complexes.L’École de l’océan etL’École des médias. Il est possible d’avoir des présentations détaillées de ces deux outils en contactant Nathalie Larivière à l’ONF.n.lariviere@nfb.ca

Télé-Québec en classe offre des trousses de littérature pour le primaire. Cette collection est très appréciée du personnel enseignant.

Télé-Québec en classe offre également un certain nombre de vidéos en langue des signes québécoise (LSQ).

Radio-Canada propose notamment des séries de reportages sur des thèmes d’actualité, Curio info, et les chaînes spécialisées BBC et National Geographic sont incluses dans l’abonnement.